Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
30 octobre 2008

L'horloge

Une pioche facile. Trois mots qui provenaient d'une fiche pédagogique censée apprendre à des enfants de CM1 à utiliser un dictionnaire :
Demander – balle – chronomètre

horloge

- Tu sais pas lire l'heure ? demanda l'enfant à l'adulte.

Ce dernier restait planté devant l'horloge qui ornait le fronton de la banque depuis dix bonnes minutes. Il passa une main pâle sur son visage et se tourna vers la petite voix qui continuait :

- Moi non plus, je sais pas. J'ai demandé à mon grand frère de m'apprendre mais il a pas voulu. Mon papa non plus il a pas voulu. Ma soeur non plus elle a pas voulu. Ma mère non plus...

- Elle a pas voulu, abrégea l'homme d'une voix pressée. Dis, puisque tu as une si grande famille, tu devrais aller la rejoindre.

- Non, s'exclama le garçon, ma maman elle a dit que je reste ici et que j'attends qu'elle reviendre de son rendez-vous avec un monsieur de la banque.

- Elle ne t'a pas dit de ne pas parler aux inconnus ?

L'enfant réfléchit en grimaçant.

- Non.

- Dommage, grommela l'homme en s'éloignant.

- Eh, attends, monsieur. Tu peux pas m'apprendre à lire l'heure ?

L'homme jeta un nouveau regard en direction de la pendule et fit demi-tour. Il était presque midi.

- Non, j'ai pas le temps, dit-il, mais je peux te donner un conseil : dis à ta maman de t'acheter une montre à cristaux liquide, sans aiguilles.

- Une qui fait chronomètre ?

- Voilà. Maintenant, éloigne-toi de la banque. Allez.

- Pourquoi ?

- Parce que ! hurla-t-il en montrant ses dent. Ouste.

Le garçon éclata en larmes et se détourna de l'adulte en courant. Alors que l'aiguille des minutes rejoignait juste celle des heures sur le cadran de l'horloge, l'homme extirpa une cagoule noire de sa poche et l'enfila. Il se dirigea à pas lourds vers la porte vitrée et tâtonna le contenu des poches de son manteau : à droite le pistolet chargé, à gauche les balles de rechange.


Publicité
Commentaires
C
J'aime bien la chute ! Bon espérons que le gars tue pas la mère du petit... Sinon elle pourra pas lui acheter une montre à cristaux... Ce serait pas de chance ;-)...
A
Faut remercier netvibes!
S
En prime tu gagnes la première place du concours de rapidité du commentaire (moins d'une heure, bravo ;)
A
J'aime beaucoup cette historiette.
Publicité