Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
3 avril 2007

Voix sans issue

J'ai continué mon petit jeu qui consiste à piocher 3 mots dans le dictionnaire et à écrire une histoire courte avec. J'ai même créé une nouvelle catégorie d'écrits qui s'appelle "au hasard du dico".

Aujourd'hui, je suis tombé sur : barcarolle – continuer – résolvante (saloperie de dico, quand même)

Pietro chantait ses barcarolles aux touristes du matin au soir et son organe ne faiblissait jamais. Ses « O sole mio ... » tonitruaient sans relâche, se répercutaient sur les bords des canaux, se répandaient à travers la lagune.

Les clients étaient ravis. Pietro avait une voix angélique et son répertoire semblait n'avoir aucune limite. Mais un matin, un matin maudit comme on aimerait ne jamais en vivre, sa voix disparut. Elle ne disparut pas sans raison, comme on perd ses clefs, mais se perdit dans l'oreille d'un sourd. Quelle infamie pour Pietro ! Comment continuer son travail dans ces conditions ? Et ce sourd qui refusait de comprendre, de lui rendre sa voix, qui ne parlait même pas italien...

Pietro se dit qu'il fallait attendre. Sa voix reviendrait. Il attendit, attendit, mais rien ne vint. Il lui fallait agir, vite, récupérer sa voix avant que son voleur de touriste ne rentre chez lui, en Finlande. Il se décida à rendre visite à un sorcier, le sorcier le plus puissant de la ville – pour la simple raison qu'il n'y en avait qu'un.

Pietro entra dans le laboratoire du sorcier et lui expliqua son cas. Le vieil homme toussa :

    _ A tout problème une solution existe, voire même une résolvante.

    _ Une résolvante ?

_ Oui, c'est un deuxième problème qui aide à résoudre le premier. Cet homme t'as mis dans l'embarras en prenant ta voix. Fais de même en prenant la sienne. Il ne cherchera pas à la récupérer puisque, sourd de son état, il ne s'en rendra jamais compte.

    _ Comment vais-je faire ?

    _ A t'aider, je m'emploierai...

C'est pour cela que, depuis, on peut entendre à Venise un gondolier qui scande des chants en finnois du matin au soir.



Publicité
Commentaires
F
rien à dire de plus !
L
rien à dire de plus !
F
rien à dire de plus !
Publicité