10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture

Blog littéraire de Sylvain lasju (illiarias)

15 novembre 2008

Alienation

La retouche du roman avance. le premier quart a été dépassé.
Extrait :

saint_front

Près d’une heure plus tard, après maints détours et faux chemins, Léopold fut enfin en vue de la cathédrale Saint-Front, qui jouxtait le marché. Sans raison, il y pénétra et fut frappé par la froideur des lieux. Comment les humains parvenait-ils à s’entasser dans des édifices aussi peu conviviaux ? L’austérité de ce bâtiment, cumulée à la cruauté des images pieuses, représentant les différentes étapes du calvaire du Christ, lui rappela les époques maudites de l’inquisition et de la chasse aux sorcières. Le XIIIè siècle : âge d’or du pouvoir tentaculaire de l’Eglise catholique. Choquer pour mieux régner était un concept qui aurait être révolu, définitivement éteint avec l’assassinat du dernier dictateur. L’homme entrait dans une ère de communication globale, de "multiplication des images", comme lui avait soufflé Carlos Miros.

Il fallait agir.

Sans se signer, il émergea en trombe du bâtiment religieux et se plongea dans l’agitation de la place de la Clautre. La clarté du jour lui sauta au visage, comme une vague douce et tiède, et un sain grondement de consciences le submergea. C’était cela, l’humanité : une multitude de personnalités, un fourmillement d’individualités, une pléiade de caractères, de tempéraments différents et uniques.

Léopold se mêla allègrement au brouhaha sonore et spirituel qui régnait, s’imprégnant des pensées fugaces qui couraient, des coups de colères, des appels à l’aide, des prises de position, des coups de cœurs, des crises de rire.

L’humanité était si riche, il fallait qu’elle soit sauvée.

Une main tremblante se posa sur son épaule. Il se retourna. (à suivre...)

Oui, c'est un roman qui se passe dans un futur proche, qui se déroule (désormais) à Périgueux et qui parle de religion et d'un type qui lit sans les pensées...

Posté par caleo à 11:56 - Edition - Ca sert plus à rien de cliquer ici !!! [2] - Permalien [#]

premières réactions

    Bon depêche toi d'être publié parce que sinon c'est dans un pâssé proche qu'il va se dérouler ton roman.

    c'est Aude qui a dit ça, le 17 novembre 2008 à 09:24
  • La religion, un thème qui m'inspire beaucoup de choses en général. Je suis certain que nos idées se rejoindraient sur certains points

    Bonne continuation et au plaisir de te lire, as usually.

    Et de bonnes fêtes évidemment !

    c'est Jason qui a dit ça, le 27 décembre 2008 à 21:23

Maintenant, c'est à vous de vous lâcher :