Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
27 décembre 2007

Fascination

Un texte écrit au hasard du dico. 3 mots pas faciles à placer, ce qui rend leur utilisation un peu forcée : Crevettier jaculatoire papillon

Ali serrait son sac de plus en plus fort contre lui. Sa démarche s'accélérait, précipitée, bruyante. Les passants le dévisageaient, pensait-il. Ils savaient. Un papillon passa devant son champ de vision. La liberté, la sérénité. Bientôt, il serait pareil, libre comme l'air. Quand on l'aurait payé.

Ali bifurqua vivement à l'angle de la rue suivante. Sa sangle lui broyait l'épaule. C'était lourd, c'était brûlant, c'était maudit. Et tout ces gens qui le voyaient passer... Quelques minutes plus tard, il arriva en vue de l'église, un immense bâtiment moderne aux allures de crevettier. Ali entra à pas de loup dans l'édifice et resta planté quelques minutes pour s'habituer à la pénombre.

Dans le fond, près de l'autel, il vit un petit homme, en soutane. Il avait les yeux fermés et semblait en pleine oraison jaculatoire. Tout d'un coup, il ouvrit les yeux et se dirigea vers Ali, les mains ouvertes.

- Mon jeune ami. Enfin, vous voilà. Vous l'avez apporté ?

L'homme transpirait abondamment et dégageait une odeur d'encens désagréable. Ali posa son sac à terre, avec un bruit sourd. Ses yeux brillaient dans la pénombre.

- Vous ne savez pas ce que ça m'a coûté, dit-il en ouvrant le sac

Le curé cligna des yeux et découvrit avec extase ce que le jeune musulman exhibait, enroulé dans des torchons sales : un exemplaire du Coran.

Publicité
Commentaires
J
Jaculatoire et crevettier... bha c'était pas gagné ! Respect ^^
Publicité