Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
2 avril 2008

extrait

Voila voila, comme je n'écris toujours rien de court, je vous propose de nouveau un extrait de mon roman. C'est la première description du roman du terrible Ambassadeur (ceux qui suivent le cycle de l'Egide en nouvelles, ici entre autres, savent de quoi je parle). Pour résumer, un Ambassadeur, c'est un peu comme un Inspecteur d'Académie... en pire :

Ferli blêmit. Sa respiration devient encore plus difficile, comme si l'air de la pièce était devenu brûlant.

_ Tu parlais avec...l'Ambassadeur ? Celui qui doit venir sur la planète ?

_ Oui, Catoblepas. Un nom charmant, n'est-ce pas ? Il voulait savoir comment se passaient les prospections et quels étaient les principaux dangers recensés de la planète. Je l'ai mis en relations avec chaque scientifique, il a enregistré les informations qu'il voulait. Je lui disais au revoir lorsque tu es entré.

_ Il n'a pas posé de questions sur...

_ Sur toi ? Non, rassure-toi, il ignore ton existence. L'Ambassadeur ne s'intéresse qu'aux aspects techniques, pas aux humains.

Alors qu'il parle de l'Ambassadeur, Ferli perçoit sur le visage d'Anselme une nouvelle forme de sourire. Toujours aussi large et plein mais plus froid, les canines légèrement visibles. Un éclair de clairvoyance lui dit que ce pourrait être de la haine.

_ Et... Tu le connais ?

_ Comment, le pourrais-je, c'est un Ambassadeur ! Tu sais ce qu'est un Ambassadeur, n'est-ce pas ?

Ferli se concentre sur le go-ban pour cacher sa gêne. Tout ce qu'il sait sur les Ambassadeurs lui a été appris par la presse à scandale de chez lui. Elle les présentait comme des monstres mi-humains mi-machines censés être envoyés en éclaireur sur les nouvelles planètes à coloniser. Maintenant, il sait que le second point est faux – l'Ambassadeur ne viendra que lorsque la première équipe aura étudié le terrain – mais ne sait que penser du premier point.

_ C'est... Comme un super-héros ? hasarde Ferli.

Anselme éclate d'un petit rire discret.

_ En quelque sorte. C'est au départ un homme normal – quoique très intelligent - qui a été modifié de façon à mieux remplir les fonctions que l'Oculus attend de lui. Il est plus fort, plus rapide dans ses décisions, jamais fatigué, il vit très longtemps et n'oublie jamais rien. Tout ce que tu dois savoir lorsqu'il sera là, c'est que c'est lui le chef. Ne t'amuse pas à le contredire ou même à discuter ses ordres. Si tu fais ton travail et que tu rends bien tes comptes, tout se passera bien.

Les poings serrés autour des couvertures, Ferli frissonne.

_ Est-ce que tu en as peur ?

Anselme hésite, fronce les sourcils.

_ Un peu. Mais il ne faut pas lui montrer sa peur. Il n'aime pas ça. D'ailleurs, il n'aime rien. Une dernière chose : l'Ambassadeur n'est pas toujours aussi froid que je peux le décrire. Il se peut qu'il se montre avenant, amical. Dans ce cas, ne sois pas dupé. Tu ne t'en feras jamais un ami. Un Ambassadeur est incapable du moindre sentiment.


Publicité
Commentaires
J
J'avoue qu'un Ambassadeur a l'air pire qu'un inpsecteur de l'EN ^^
Publicité