Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
27 avril 2008

Réalité du comte Ouar de Philippe Auffret

Réalité du comte Ouar de Philippe Auffret


Première impression : le début du récit est très haché, comme si le texte avait été repris de très nombreuses fois. On comprend tout très bien, mais le manque de fluidité est quelque peu gênant.

Seconde impression : Le style et paradoxalement un peu trop simple, presque du premier jet pour les didascalies et un peu verbeux pour les dialogues (ils parlent comme un livre).

Mais la troisième impression set celle qui emporte tout le reste : cette histoire est plus complexe qu'il n'y paraît.

La voici : deux savants qui travaillent sur le voyage dans le temps sont en train de constater leur échec lorsqu'un mystérieux individu (le comte Ouar) les aborde et tente de les motiver pour qu'ils continuent leurs recherches. On devine vite (bien avant qu'il ne le révèle) que l'homme en question vient du futur et qu'il va convertir les deux chercheurs à sa cause.

L'originalité ne vient pas ici de l'histoire (très classique dans le thème et le traitement) mais dans le cadre temporel (justement). L'action ne se situe pas ici dans notre présent, ce qui permet ainsi à l'auteur de mélanger théories imaginaires (ou en tout cas non vérifiées, comme les univers temporels) théories actuellement discutées (théorie des cordes).

A lire deux variations sur le personnage du conte Ouar (deux histoires qui se situeraient dans des réalités différentes, ce qui entre dans le cadre scientifique développée dans la nouvelle pré-critiquée ) :

Variations :http://www.anice-fiction.com/salon_auteurs/nouvelles/corpsetame.html

et

déjà vu  :http://www.anice-fiction.com/salon_auteurs/nouvelles/dejavu.html

Publicité
Commentaires
Publicité