Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
17 mai 2008

Made in insomnia

Je suis loin d'être insomniaque, au contraire. Mais depuis que j'ai vu Fight Club (il y a bien 10 ans), j'ai l'impression de savoir ce que c'est. Tout n'est plus qu'une copie, d'une copie, d'une copie..
.
nuit

Minuit. Le quartier est endormi depuis longtemps. Plus une âme ne se risque dehors, même pas un chat sauvage. Il n'y a que moi qui suis éveillé.

Dehors, la lune est pleine. Elle baigne la rue d'un éclat irréel. Comme si le temps s'était arrêté. S'il n'y avait un léger vent qui faisait onduler la haie du voisin, on pourrait croire qu'il s'agissait d'un tableau. Le vue m'ennuie. Le lueur crue et dansante de la télévision m'attire vers sa gueule béante.

Je connais par coeur toutes les émissions nocturnes. Les débats littéraires, les rediffusions, les séries violentes, les films de culs. C'est la pub. Je passe dans la cuisine me faire un sandwich. La nuit va être longue.

Quand on est insomniaque, on ne peut rien y faire. La nuit est à nous. On peut passer l'aspirateur, faire la vaisselle, bricoler, lire, écrire... le temps ne passe pas plus vite, mais on s'occupe. Les arts créatifs sont une bonne occupation, la nuit. Macramé, peinture de figurines, couture, montage photo, etc. On pourrait trouver des rayons spécifiques dans les magasins, à coté du « commerce équitable » et du « made in china » : « made in insomnia ».

Publicité
Commentaires
Publicité