Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
10 juin 2007

Excès de zèle

Voici une petite histoire que j'ai écrite pour participer à ce blog. C'est un site qui propose tous les 15 jours une consigne d'écriture différente, et où pas mal d'auteurs amateurs publient. C'est un lieu d'échange qui a l'air plutôt sympa, bien suivi et qui propose des textes en général de bonne qualité.

Ici, la contrainte de ce que vous allez lire, mais je vous conseille de lire d'abord l'histoire et de jeter un coup d'oeil à la contrainte ensuite. Bonne lecture.

- Excuse moi, c'est une erreur...

Mitchell tenta de soutenir le regard de son supérieur, mais baissa rapidement les yeux. Il n'avait pas besoin de le fixer pour savoir ce qu'il faisait : il étudiait cette photo, encore et encore, en faisant les cent pas autour de son bureau.

- Ça ne se reproduira plus, ajouta Mitchell, comme s'il avait la moindre idée de ce qui lui était reproché.

- Évidemment, rétorqua celui-ci. Tu es viré.

- Comment, mais...

- Tu avais qu'à te renseigner. Tu es un professionnel. Et ça (il désignait la photo) n'est pas professionnel.

Mitchell leva les yeux. Il ne pouvait pas se laisser enterrer vivant, il devait se défendre.

- C'est une bonne photo, dit-il en la prenant des mains de son chef. Nette, bien cadrée, on reconnaît bien Tiffany, avec ce...noir, cet inconnu. Et la pose !! La pose est terrible, t'as vu comment il la tient ? Cette photo, elle devrait faire la Une, avec un dossier central de 10 pages ! C'est une bombe ! J'imagine déjà le gros titre : Tiffany trompe son mari avec un...

- Tu n'es pas payé pour imaginer, coupa le directeur de la publication, une trace très nette d'agacement dans la voix, mais pour prendre des photos. Des photos ! Et pas n'importe lesquelles : celles qu'on te commande. Quelle mouche t'a piquée pour aller rôder du côté de cette villa ? Tu devais couvrir le nouveau lifting d'Emmanuelle Béate .

- Le feeling, s'emporta Mitchell, l'inspiration. J'en ai marre d'être sous-fifre ici.

- Maintenant, tu n'es plus rien du tout. Tu n'as vraiment pas la moindre idée de l'identité de ce black, sur la photo ?

Mitchell chercha une dernière fois. Il lui avait bien semblé le reconnaître, en développant ses clichés, et avait alors opté pour un rapeur à la mode. Mais il n'était pas sûr.

- C'est le principal actionnaire du magazine à scandale pour lequel tu travaillais, Mitchell. Et il n'a pas vraiment apprécié ton feeling, quand il a reçu la photo ce matin.

FIN

Publicité
Commentaires
Publicité