Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
11 novembre 2007

Affrontement 2

_ Et que, en guerre, perdre des troupes sur un front peut être nécessaire pour gagner une bataille de l'autre.

Il posa un pion noir.

_ Tu t'es focalisé une une infime partie du go-ban sans voir l'ensemble du jeu. Tu m'as pris dix pions dans ton offensive mais tu en pers vingt dans celle que tu viens de subbir.

Le Général se décomposa.

_ Comment fais-tu pour tout voir en même temps ? Ça change sans arrêt. Il y a trois coups, ces pions étaient parfaitement protégés.

_ Deux choses, dit doctement le Vieux sage. La première est l'expérience. Toutes tes erreurs, je les ai déjà commises. La seconde est l'angle de vue. Il faut considérer le Go-ban comme une ensemble, un tout, et le voir en grand angle. Parfois, il faut zoomer sur une portion qui te semble importante à un moment donné, mais c'est pour mieux revenir au schéma d'ensemble.

« tu t'es surnommé Général. Comme un général, tu dois gérer un front mouvant et plusieurs batailles simultanées.

Le Général passa sa main dans ses cheveux.

_ Bon, j'ai perdu, alors. Ca fait combien ?

_ 38 – 0.

_ ça ne tiendrait qu'à moi, tu serais fusillé, grogna le Général.

Publicité
Commentaires
Publicité