Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
19 janvier 2008

petit tour des blogs

Une fois n'est pas coutume, je suis parti en quête, sur la toile, de blogs ressemblant au mien. J'ai trouvé des blogs de "poésie", des archives de critiques litéraires, des blogs axés sur les aventures de la publication (comme celui-la, mais l'aventure est terminée), des blogs d'auteurs reconnus (par exemple, venez vérifier que Christophe Lambert n'est pas forcément un comédien Has been) ou des blogs plus ou moins abandonnés de gens qui écrivent au kilomètre des histoires très longues, parfois à suite, souvent verbeuses et bavardes. je n'ai trouvé personne qui écrive des histoires courtes, lisible en une fois à temps perdu.
Mais la cerice sur le gateau, c'est ca ! Un blog qui ressemble à un bouquin qui pourrait s'appeler "comment écrire un livre en 10 chaptitres". Il y a tout pour que vous deveniez un auteur à succès : quelle histoire choisir, comment former vos personnages, qui rythme d'acriture adopter, etc...
il y en a peut-etre qui trouveront ce blog interessant, moi je le trouve réducteur et mensonger. Ecrire un bouquin, ce n'est pas comme passer son permis. Il n'y a pas de recette. Et s'il y en a, c'est dommage, ça veut dire que les lecteurs sont des veaux qui ne veulent consommer que ce qu'ils connaissent déjà (ce qui n'est pas impossible, d'ailleurs). Si vous écrivez, c'est que ca vous colle à la peau, que ca vous tord les tripes, qu'il faut que ça sorte. Sinon, faites autre chose.
Exemple de titre du blog : Ecrire 20 romans (en 10 étapes faciles). Alléchant, non ?
Allez, je vous laisse, je vais faire mes 2 pages d'écriture quotidienne (si, si, je suis obligé...)
ecrivain
 

Publicité
Commentaires
M
Je suis effectivement alée voir ce blog en kit sur l'écriture marketing, c'est génial quand on est Dan Brown(l'écriture de masse!) mais alors pour ce qui est de la fibre artistique cherchez bien... Celui qui la trouve il me le dit parce que moi je ne trouve pas !
A
pour en revenir au blog "écrire conseils", je suis sciée de lire de tels conseils : achetez un best seller, utilisez le même scénario en changeant les personnages et lieux, non mais ! ça fait peur.
S
Bien d'accord avec toi, jason. L'écriture est sans doute le seul espace de pure liberté qui nous reste. Autant éviter de se laisser dire comment on doit faire.
J
La recette miracle pour écrire un roman... virez-moi ce merchandising puant de mon univers littéraire. A chacun sa méthode, à chacun sa plume. L'écriture est un art libre qui n'obéit à aucune règle !!!
S
Ouais, Mam'zelle Plume, t'as l'air d'avoir un univers bien à toi. Merci pour le lien.<br /> Maggy, trouve moi un autre blog qui propose des histoires rigolotes, surprenantes, pleines d'humour et d'imagination et je serai le plus heureux des hommes !
Publicité