Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
25 février 2008

Le missionnaire d'Annette Luciani

Suite de la critique des nouvelles tirées du Phenix Web Hors série spécial nouvelles n° 7 (critique qui n'engage que moi)

Le missionnaire d'Annette Luciani

Pourquoi le missionnaire. La position ? Le religieux ?  J'avoue qu'après la lecture de cette nouvelle, je n'ai pas la réponse à cette question. Par contre, je peux répondre à celle là : est-ce que lire Annette Luciani, ça vaut le coup ?

La réponse est oui. Et re-oui.

Le missionnaire, c'est histoire de deux individus (monstres, vampires, humains, animaux ?) qui se traquent et cherchent à se trucider l'un l'autre (et y arrivent, d'ailleurs). Le missionnaire, c'est une plongée dans un univers noir et flippant dès les premières lignes, dans une monde animal, barbare, sanglant, et ô combien jouissif. Ça coupe, ça découpe, ça tranche et ça taillade. Que du bonheur.

Le missionnaire, c'est aussi des images, des scènes rapides, des sons, des odeurs. Bref, une ambiance, une vraie. Et c'est enfin une texte qu'on lit d'un trait et qu'on lâche à la fin en se disant c'est tout !!?

Publicité
Commentaires
Publicité