Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
24 février 2008

Chadoologie de Patrick S. Vast

Suite de la critique des nouvelles tirées du Phenix Web Hors série spécial nouvelles n° 7 (critique qui n'engage que moi)

Chadoologie de Patrick S. Vast


La première fois que j'ai vu le nom de Vast, c'était parmi les lauréats du prix pépin 2007 (prix du jury). J'avais adoré cette nouvelle, bien meilleure, selon moi, que les 3 gagnantes. C'est dire l'impatience que j'avais de lire cette nouvelle « longue ».

Le point de vue est original : c'est celui d'un chat de gouttière qui se rend par mégarde dans un futur où les chats sont devenus les maîtres de la terre, à l'aide d'un machine à voyager dans le temps à la Blake et Mortimer. L'idée est plaisante, plutôt cocasse car impossible. Du coup, il est clair qu'on est pas dans une hard science truffée de justifications scientifiques et de considérations métaphysiques, mais dans une joyeuse bluette futuriste.

Mais quand même... D'accord, les chats sont intelligents. Mais de là à causer génétique entre eux (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que les gênes F et R existent, mais c'est peut-être une référence que j'ignore), il faut pas pousser. En fait, c'est une certaine naïveté qui accompagne le lecteur, celle du héros (en bon candide du XXème siècle) et celle de l'auteur (des mutants à « 3 têtes, 5 jambes, 12 bras... », ça se faisait dans les Pulps des années 50, et encore). Mais là encore, c'est peut-être un effet de style Blake et Mortimer que je ne puis comprendre à sa juste valeur.

Au final, la nouvelle est somme toute sympathique, menée tambour battant avec une fin dénonciatrice (si, si), qui donne juste l'impression d'être écrite plus par un ado que pas un homme de 55 ans.


Publicité
Commentaires
D
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/20/18028-bebe-six-jambes-opere-avec-succes-pakistan
S
Désolé pour ton chat (et pour le titre) !!
P
Le problème dans tout ça, c'est que mon chat Zen, (Ska, dans la nouvelle), n'est toujours pas revenu à la maison depuis le 8 janvier 2004 au soir. Je soupçonne donc Jesse IV, le roi des Chats du futur, de le retenir contre son gré. Et bien sûr, je ne puis rien faire pour le secourir. <br /> <br /> PS : le titre n'est pas "Chadoologie", mais "Chadoogie", dérivé chatifié du "Shadoogie" des Shadows, groupe instrumental anglais des 60's.
Publicité