Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
27 février 2008

Le puzzle de Nicolas Benard

Suite de la critique des nouvelles tirées du Phenix Web Hors série spécial nouvelles n° 7 (critique qui n'engage que moi)

Le puzzle de Nicolas Benard


Une vielle dame est seule chez elle. Le téléphone sonne mais personne ne se manifeste au bout du fil. Agacée, elle raccroche et se met à commencer un puzzle.

Voilà le point de départ de cette courte nouvelle à chute.

Le style est efficace (comme les autres nouvelles que j'ai lues de Benard) et le déroulement de l'histoire se fait sans a-coup, jusqu'à la chute (sublime). Quelques pistes sont ouvertes quand à l'explication du dénouement (un ami décédé, le coup de fil), mais rien de bien clair. On est dans le spectaculaire. C'est pas grave, c'est du fantastique. L'important c'est de flipper un bon coup.

Bref, le puzzle, c'est du bon.

Mais (et oui, il y a un mais) il y a quelque chose qui me gêne dans cette histoire. Je ne peux la décrire sans gâcher le plaisir à ceux qui veulent la lire, mais ce traitement fantastique du puzzle, je suis absolument CERTAIN de l'avoir déjà lu/vu quelque part (King, Poe, Matheson, 4ème dimension...?)

Si quelqu'un a lu la nouvelle et sait d'où me vient cette sensation de déjà-vu, merci de m'éclairer.


Publicité
Commentaires
S
L'auteur a répondu a mon mail. Il a réalisé sa petite enquête et il s'avère que c'est bien Richard Matheson qui a écrit une ouvelle avec la même histoire. Vu qu'il n'a jamais lu Matheson, N. Benard dort sur ses deux oreilles et considère cela comme une coincidence.<br /> Je suis bien d'accord avec lui.
Publicité