Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
30 juillet 2008

Convention de Salem

Attention, archives ! cette histoire a été écrite il y a fort longtemps (au moins trois ans de cela), à une époque où je je m'étais même permis de lui donner la dénomination "nouvelle". Il s'avère qu'elle est plutôt rafraichissante et que c'est l'une de mes premières écritures spontannées.

Mesdames et messieurs, bonsoir.

Il existe sur terre une rupture entre la vie et la mort, une inacceptable césure. On parle du sens de la vie. Que fait-on du sens de la mort ? Quelle est l’origine de cette injustice séculaire, millénaire, voire plus ? Le fait est que les morts n’ont jamais droit à la parole. Ils sont dès leur naissance enfermés à clef dans une boite en pin, enterrés et parqués sans la moindre considération dans des camps reculés. Lorsqu’ils ne sont pas tout simplement brûlés morts.

Mesdames et messieurs, vous devez le savoir, les morts en ont marre de ce manque de parité. A quand la carte de réduction pour les morts, le droit de vote des morts, le premier mort au gouvernement ? Sans parler de la reconnaissance du génocide des morts.

Pour moi, il faudrait commencer par le début : cesser de fuir les morts. Eux aussi, ils ont une âme, même s’il n’ont pas tous un cœur. Il faut que les vivants commencent à regarder leurs morts en face, dans le noir des orbites.

Ce soir, nous avons organisé un débat spécial morts-vivants, où les représentants des deux camps pourront échanger leurs points de vue et quelques membres. Puis aura lieu un banquet, durant lequel seront servis des créations rassemblant les goûts de chacun : petits fours aux asticots, brochettes de mouches et de saumon, sandwichs à la poussière, racine de pissenlits…

Le clou final, c’est la réunification tant attendue des Beatles pour un bœuf d’anthologie, si Paul MacCartney consent à reconnaître ses anciens partenaires. Dans tous les cas, vous pourrez danser toute la nuit, au son de musiques vivantes ou mortelles.

Je souhaite que cette soirée se déroule sous le sceau de la réconciliation je serai enchanté d’aider ceux qui, au long de la soirée, voudront changer de camp.

Publicité
Commentaires
Publicité