Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
1 août 2008

Regrets

Nouveau type d'écrits : les impromptus. J'ai pris des gens en photo (à leur insu, le plus souvent, c'est plus naturel) et j'en fais une descriptiont. C'est à la fois un exercice de style (Ahh, le laborieux travail de description, où les bons mots ne viennent jamais à l'esprit) et une démarche artistique (Ouais).

la photo sera mise en ligne le lendemain, histoire que vous vous fassiez une image mentale de la personne décrite avant de découvrir son image


Les mains serrées l'une contre l'autre, elle ne regarde pas le spectacle. Ses yeux se perdent plus bas, sur sa droite, vers la foule de têtes conquises. Sur scène, les équilibristes enchaînent leurs sarabandes dans une ronde magique et dans sa tête, c'est le vide qui se fait. Le vide que sa fille, perdue en mer un 3 juillet, a commencé à former. Une vide que son mari, emporté par un cancer de la gorge un matin pluvieux a continué de creuser. Un vide que son fils, employé d'usine emporté par une machine folle, a rendu encore plus profond. Trop profond.

Il ne reste qu'elle. Elle et sa peau fine et parcheminée, ses cheveux blancs en bataille, son corps qu'elle essaie de garder droit mais qui s'use un peu plus jour après jour. Autour d'elle, des gens s'amusent, la vie poursuit sa course. Mais pas elle. Elle est en marge. Elle attend. Un jour, on la jettera dans le trou qu'ont creusé les membres de sa défunte famille et elle les retrouvera, enfin libre de toute cette vie qui n'a pas daigné quitter ses veines.


Publicité
Commentaires
S
Pourquoi pas, je vais y réfléchir...
A
Jolie idée Sylvain.J'ai hâte de voir à quoi elle ressemble cette femme (c'est bien une femme?)<br /> Tu ne pourrais pas pousser le jeu un peu plus loin, en -exemple- mettant une photo et nous proposer d'en faire la description et après on compare????
Publicité