Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 lignes à la fois : laboratoire d'écriture
10 mai 2008

Un endroit accueillant

Ceci est le début avorté d'une nouvelle, qui se passe dans une taverne. Je m'essaye à la fantasy (parce que c'est  à la mode) mais je n'en lis pas une ligne, alors il faut que je me construise petit à petit mon univers, mon bestiaire, mes codes...

L'aménagement de la taverne était semblable à ce que j'avais déjà trouvé avant. De grandes tablées garnies voyageurs, un âtre ou brûlait d'énormes troncs, des serveuses qui sillonnaient entre les déchets qui s'amoncelaient par terre. Mais, ici, l'ambiance était quelque peu différente. Détendue, débridée, décomplexée. Des hommes et des femmes saoules cognaient leur verre en riant aux éclats, des enfants jouaient sous les tables, des vieillards dansaient...

Je m'approchai de la première table et m'installai sur un coin de banc. Un verre d'une liqueur verdâtre fut instantanément renversée sur mon plastron, sans même que son propriétaire ne s'en aperçoive.

Je me levai vivement et toisai le malotru. Un jeune godelureau aux cheveux longs et aux dents jaunies. Ce serait vraiment dommage d'abîmer ma lame avec un tel individu. Je décidai de m'accoudai au bar. Une serveuse accorte me questionna du regard.

_ Que fête-t-on, ici, demandai-je.

La serveuse eut l'air surprise.

_ Vous ne savez pas ?

Je secouai la tête, intrigué. Elle claqua plusieurs fois dans ses mains. Un silence irréel se fit.

_ Eh, les gars, il sait pas !

La rumeur se répercuta au quatre coins de l'établissement. Il sait pas , il sait pas, il sait pas...Tous les hommes de la salle se levèrent et se dirigèrent vers moi, le front baissé, tout en continuant  à psalmodier la même litanie.

Ils m'attrapèrent par les bras et en moins de deux, j'étais dehors.

Publicité
Commentaires
Publicité